Parcours découverte :

Parcours découverte « Les Incontournables »

Une sélection des lieux à voir absolument dans la région de votre location La Motte Billard
Carte du parcours
  • Airborne Museum

    SAINTE-MERE-EGLISE — Manche
    Musées Lieu incontournable
    A quelques kilomètres d’Utah Beach et des plages du Débarquement, l’Airborne Museum est situé au cœur de Sainte-Mère-Eglise, face au clocher sur lequel le parachutiste John Steele est resté suspendu. A travers une muséographie spectaculaire et réaliste, l’Airborne Museum vous fera vivre le Jour-J aux côtés des parachutistes Américains des 82e et 101e Airborne. De la préparation du Débarquement en Angleterre, jusqu’aux combats qui menèrent à la Liberté, vous accompagnerez les troupes aéroportées dans leur chemin vers la Victoire. Découvrez une exceptionnelle collection d’objets historiques, un authentique planeur et un avion C-47 ayant participé aux opérations du Jour-J. Un film de 20 minutes retrace avec émotions la vie sous l’occupation allemande puis la libération de Sainte-Mère-Église et du Cotentin. NOUVEAU : Dans le tout nouveau bâtiment "Opération Neptune" préparez-vous à vivre les parachutages du 6 juin 1944 ! Embarquez de nuit dans un avion C-47 en Angleterre, puis atterrissez sur la place de Sainte-Mère-Eglise au milieu des combats et prenez part aux opérations qui suivirent.
  • Château

    GRATOT — Manche
    Châteaux Lieu incontournable
    Avec quatre tours et d'autres imposants bâtiments construits du XIIIème au XVIIIème s., le tout entouré de douves, les murs du Château de Gratot parlent toujours de la fée Andaine, qui un jour disparut de la fenêtre de la tour... Il a été sauvé d'une ruine totale grâce à une équipe de bénévoles passionnés qui, à partir de 1968, a entrepris sa restauration. Une exposition permanente, en quatre salles, "Huit siècles de vie" agrémente la découverte de ce lieu pittoresque. En été, expositions d'artistes, fête des plantes "A Propos de Jardin" (1er week-end d'août) et autres animations dont le programme est détaillé sur www.chateaugratot.com
  • Pôle Hippique - Haras national de Saint-Lô

    SAINT-LO — Manche
    Visites techniques Lieu incontournable
    Le Haras National de Saint-Lô est un très bel ensemble architectural de la fin du XIXème siècle ordonnancé autour d'une cour d'honneur. Berceau de la race Selle Français, il accueille des étalons de différentes races où prédomine le Selle Français, cheval de sport par excellence. A proximité de la ville, dans un écrin de verdure, venez à la rencontre de 200 ans d'histoire. Entrez dans la cour d'honneur de cette entreprise en activité où se perpétue la tradition du Haras et de ses célèbres étalons. Deux lieux incontournables et complémentaires à découvrir : d'une part les bâtiments historiques du Haras et d'autre part le centre de promotion de l'élevage. Cette nouvelle entité a pour mission de soutenir la filière équine, à travers 140 jours d'évènements, devenir un centre de commercialisation de chevaux sans oublier la valorisation de la filière équine au travers d'une pépinière de jeunes cavaliers et l'accueil de jeunes chevaux de compétition. Possibilité d'accueillir des groupes jusqu'à 50 personnes.
  • Fours à chaux du Rey - Musée maritime

    REGNEVILLE-SUR-MER — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Imposant ensemble de quatre fours à chaux aux allures de château fort, construit au milieu du XIXème siècle. Le calcaire extrait sur place y était calciné pour obtenir la chaux destinée essentiellement à l’agriculture. Un parcours sonore permet d'imaginer l'intense activité de ce site il y a un siècle et demi. Le visiteur est guidé tout au long du parcours par des voix, des ambiances sonores et des images... Dans le musée, deux expositions : "du calcaire à la chaux" et "Regnéville, port d’échouage".
  • Musée Christian Dior

    GRANVILLE — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Le musée Christian Dior, autrefois maison d’enfance du célèbre couturier, est un lieu de mémoire dédié au rayonnement de la vie et de l’œuvre de Christian Dior, de son enfance à Granville jusqu’au succès mondial de sa maison de couture. La villa "Les Rhumbs" est située dans un remarquable jardin d’inspiration Belle Epoque dominant la mer, face à l’archipel des îles Chausey. Aménagé entre 1906 et 1930 par Madeleine Dior et son fils Christian, il fut une source d’inspiration majeure pour le couturier. Depuis 1997, chaque été, se tient une exposition temporaire dont la thématique est liée à la mode créée par Christian Dior et la maison de couture qui porte son nom. Et depuis 2010, l’exposition Une maison, des collections présente la propre collection du musée pendant la période automne/hiver. Exposition Automne-Hiver 2015-2016 - du 16 décembre 2015 au 6 mars 2016 : "Une maison, des collections". Cette exposition porte un regard neuf sur les sources d’inspiration et les créations de Christian Dior. La première partie de l’exposition est consacrée à son enfance, aux tenues élégantes de sa mère Madeleine et aux costumes du Carnaval qui l’ont inspiré. Une immersion dans la vie du grand couturier au 30, avenue Montaigne, à Paris, permet de découvrir ses plus fidèles collaborateurs, comme son amie la créatrice de tissus Andrée Brossin de Méré ou encore le brodeur Rébé. Une sélection de modèles réalisés par la Maison Dior pendant la décennie 1947-1957 donne à voir l’esprit des créations de haute couture initié par Christian Dior et que pérenniseront ses successeurs, d’Yves Saint Laurent à Raf Simons. Les prêts du Musée d’Art et d’Histoire et de la Médiathèque de Granville (Fonds Patrimoine), ainsi que de Christian Dior Couture, enrichissent la présentation dans cette maison où Christian Dior fit ses premiers pas. Des ateliers parfums pour petits et grands proposent une initiation à l'art de la parfumerie, de la création de la fragrance au flaconnage. Les mercredis des mois de juillet et août de 14h à 16h. Accès libre avec le billet d'entrée - places limitées, sur réservation au 02 33 61 48 21.
  • La Cité de la Mer

    CHERBOURG-OCTEVILLE — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Venez découvrir La Cité de la Mer à Cherbourg, un parc familial incontournable en Normandie consacré à l’aventure de l’homme sous la mer. Une journée de visite complète où vous découvrirez "Titanic, retour à Cherbourg"*, un parcours unique en France consacré au légendaire paquebot mais aussi à l’émigration. Vous écouterez également le Commandant du Redoutable, qui vous racontera tout sur la vie à bord du plus grand sous-marin visitable au monde** ; puis vous vous émerveillerez devant ses 17 aquariums dont l’Aquarium abyssal : 11 mètres de profondeur... magique ! * En cas d’escales de paquebot, l’espace Emigration sera fermé au public. L’espace Titanic reste accessible. ** Attention les enfants de moins de 5 ans n’ont pas accès à la visite du sous-marin le Redoutable pour des raisons de sécurité.
  • Le Havre de Sienne

    REGNEVILLE-SUR-MER — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Ici et là, le cordon dunaire de la côte ouest du Cotentin est interrompu par huit havres constituant une chaîne unique sur le continent. Ainsi, à Regnéville-sur-Mer, la Sienne se jette dans la Manche, et son estuaire, lieu de rencontre entre eau douce et eau salée, dessine dans le paysage une vaste étendue couvrant près de 900 hectares entre les flèches d'Agon et de Montmartin-sur-Mer. Bernaches cravants à ventre pâle, huitriers-pies ou gravelots à collier interrompu profitent de cette vaste aubaine pour hiverner ou se reproduire.
  • La Baie du Mont Saint-Michel

    LE MONT-SAINT-MICHEL — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Si le Mont Saint-Michel est réputé pour son patrimoine historique, la baie qui l'entoure recèle une extraordinaire biodiversité. Les vasières et les prés salés qui s'étendent à perte de vue accueillent une grande quantité d'oiseaux tel l'avocette élégante, gracieux échassier qui se nourrit de petits invertébrés, ou le balbuzard pêcheur, rapace piscivore rare dans l'Ouest de la France. Au printemps, un petit crapaud - le pélodyte ponctué - vous surprendra par son chant rappelant une porte qui grince ! L'estran abrite une flore spécifique. Des plantes halophiles constituent la base de l'alimentation des animaux en pacage sur les herbus comme les fameux moutons de prés-salés. D'autres espèces se plaisent dans la baie comme les phoques veaux-marins et des grands dauphins blancs.
  • La Grande Cascade

    MORTAIN — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Unique en Normandie, c’est aussi la plus grande de l’Ouest ! Sa chute de 25 mètres impressionne par son débit et son cadre rocheux remarquable. En mai-juin, la floraison des rhododendrons ajoute au charme de l’endroit. Comme à la Petite Cascade, on y trouve une faune et une flore d’exception. Les mousses et lichens contrastent avec le grès armoricain creusé en faille par la Cance. Nous sommes ici en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique, classée depuis 1930. Des sorties nature sont organisées (renseignements auprès de l'Office de Tourisme du Mortainais).
Copyright — 2014 - 2019 — Locaguide-Tourisme
Voir des photos de la région